La commanderie des Fins Goustiers du Duché d'Alençon qui organise ce concours de saucisses

Saucisses créatives et traditionnelles : le concours des Fins Goustiers d’Alençon

Concours annuel de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon, les 5 et 6 octobre, avec toujours les saucisses à l’honneur.

Depuis 1973, la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon organise des concours nationaux et européens de produits charcutiers. En 2024, ces concours se déroulent les 5 et 6 octobre à la Salle de la Prairie à Saint-Germain-du-Corbéis. Ils mettent ainsi en avant la richesse et la diversité de la charcuterie française. Ces concours incluent plusieurs catégories pour les saucisses.

Les catégories des saucisses

Ce concours organisé par la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon propose deux catégories spécifiques aux saucisses :

  • 18ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse de porc. Cette catégorie met en avant les meilleures saucisses grillées, un produit emblématique de la charcuterie française.
    En 2023, c’est Philippe Burkhardt (Mannheim – Allemagne) qui est sacré Champion d’Europe et Alexis Collet (Sées – Orne) Champion de France.
  • 14ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse créative. Les participants sont encouragés à innover. Le jury attend des recettes uniques incluant divers types de viandes et d’ingrédients dans la réalisation des saucisses.
    En 2023, le Champion d’Europe était français. Christophe Brière installé à La Chapelle Saint-Aubin (Sarthe) a remporté le concours avec « La Normande ».

Comment sont jugées les saucisses ?

Les produits en compétition dans ce concours sont jugés sur plusieurs critères, incluant l’aspect, l’assaisonnement, le parfum et le goût. Chaque saucisse est notée par deux jurys différents. La note sur 100 se détaille comme suit : aspect froid 10 pts, aspect chaud 10 pts,
assaisonnement 15 pts, parfum 15 pts et goût 50 pts.
Le jury est composé de membres de la Commanderie, de jurats de Confréries invitées, de personnes qualifiées, de professionnels (exceptés ceux qui ont proposé des saucisses au concours) et de consommateurs invités.

Comment participer à ce concours ?

Le concours est ouvert à tous les artisans, ouvriers, et apprentis charcutiers, ainsi qu’aux bouchers-charcutiers, salaisonniers, traiteurs et restaurateurs des pays européens. Chaque participant doit certifier que les produits présentés sont de leur propre fabrication.
Les droits d’inscription s’élèvent à 45 € par produit, avec une réduction pour les apprentis. Tous les renseignements sur le site de la commanderie

Récompenses et annonce des résultats

Les résultats seront publiés le 13 octobre 2024. Les trophées seront remis lors du déjeuner de gala du chapitre annuel de la Commanderie, le samedi 16 novembre 2024.

Autres concours en charcuterie

En plus des 2 catégories concernant les saucisses, la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon propose d’autres compétitions à la même date.

  • 50ème Championnat d’Europe du meilleur boudin blanc
  • 55ème Championnat de France de la meilleure andouillette coupée et de la meilleure andouillette à la ficelle, de Troyes
  • 30ème Concours National du meilleur boudin blanc (Apprentis)
  • 11ème Championnat d’Europe du meilleur Produit Festif

L’ensemble de ces concours représente une occasion unique pour les artisans de la charcuterie de se faire connaître et de promouvoir leurs créations. Les amateurs de saucisses et de produits charcutiers ont ainsi l’opportunité de découvrir des saveurs innovantes et traditionnelles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *