Le samedi 11 octobre, la commune de Boisset, en Haute-Loire, organise sa traditionnelle soirée saucisses au chou. Près d’une vingtaine d’édition pour ce rendez-vous annuel qui se déroule à la salle polyvalente de la Jourdane à partir de 19h30.
Au menu, saucisses au chou
Au menu de votre soirée : un repas convivial suivi d’un bal. Les saucisses sont préparées par le maire André Poncet et les membres du CCAS (Centre communal d’action sociale). Ces derniers se mettent chaque année aux fourneaux pour concocter les saucisses au chou qui font la réputation de la soirée.
La recette de la saucisse au chou de Boisset se compose de deux tiers de chou et d’un tiers de gorge de porc. Le mélange est assaisonné avec du sel et du poivre avant d’être délicatement inséré dans un boyau de bœuf, formant des saucisses d’environ 25 cm de long. Une cuisson à l’eau, à feu doux, permet de préserver toute la saveur sans faire éclater la saucisse. « La cuisson lente à l’eau est essentielle, car elle permet à la saucisse de garder tout son goût et sa texture », explique Monsieur le Maire.
Cette saucisse au chou, produite de manière événementielle, à Boisset se rapproche de la saucisse au chou d’Arconsat, elle aussi en Auvergne.
Une fois prêtes, les saucisses sont servies accompagnées de sarasson et de pommes de terre cuites à l’eau. Un mélange simple mais savoureux, qui ravit les gourmands à chaque édition de la fête.
La fabrication des saucisses se fait en collaboration avec les membres du CCAS du village et le maire de la commune, un ancien boucher charcutier. Les bénéfices récoltés sont entièrement consacrés à financer les actions du CCAS de la commune comme le repas des aînés. « Nous préparons environ 200 à 250 repas pour samedi et certains sont également disponibles à emporter pour ceux qui ne peuvent pas participer à la fête », précise Monsieur le Maire. Au total, ce sont 300 saucisses au chou qui sont produites pour l’occasion.
Jo Berger pour la musique
L’animation musicale est assurée par Jo Berger et son orchestre. Présent sur les scènes régionales depuis la fin des années 1990, Jo Berger est un habitué des bals et fêtes populaires. Son instrument de prédilection est l’accordéon, mais il joue aussi du synthétiseur et du bandonéon, ce qui lui permet de varier les styles et de faire danser tous les publics. C’est une ambiance musicale musette et variété qui est annoncée pour cette soirée saucisses au chou à Boisset.
Les tarifs de la soirée
Salle des fêtes de la Jourdane, l’entrée est fixée à 12 € pour le repas et le bal, et à 5 € pour le bal seul. Il est aussi possible de repartir avec un repas à emporter.
Lors des éditions précédentes, la manifestation avait rassemblé près de 200 participants. De quoi assurer, cette année encore, une belle ambiance à Boisset !

Laisser un commentaire