À Bergues (59), la municipalité et la Confrérie du Bergues Saint – Winoc ont organisé la 1ʳᵉ édition du concours des plus gros mangeurs de saucisses de Bergues. Une manifestation qui se déroulait, ce vendredi 2 août, dans le cadre du marché des saveurs.
Corentin Bonte remporte le concours des mangeurs de saucisses de Bergues
Après avoir proposé le concours des mangeurs de fromages de Bergues, le vendredi 26 juillet (concours remporté par Jean-Luc Deboutte), place à l’autre produit emblématique de cette commune du Nord, la saucisse de Bergues.
10 candidats se sont affrontés lors de cette compétition arbitrée par un jury composé de membres de la Confrérie du Bergues Saint – Winoc. Les participants à ce concours, un peu insolite, devaient manger le plus rapidement possible une grosse saucisse de Bergues, c’est-à-dire 400 grammes. À disposition, une assiette, un couteau, une fourchette et un verre de bière. Chaque compétiteur ayant la possibilité d’être accompagné par une autre personne pouvant couper la saucisse et le coacher lors ce défi.
C’est Corentin Bonte qui a remporté ce concours. Ce jeune de 20 ans qui est membre des Joyeux Berguenards (association philanthropique et carnavalesque de Bergues) a mangé les 400 grammes de saucisse de Bergues en moins de 5 minutes. Il était accompagné par son frère qui était en charge de lui découper cette saucisse. Les consignes, faire de grosses rondelles puis les couper en petits dés. Une grande partie de ces petits dès a été gobée par Corentin Bonte. Il a mâché le reste tout en devançant les autres concurrents de 30 secondes pour remporter cette compétition.
Corentin Bonte obtient ainsi le 1er titre de plus gros mangeur de saucisse de Bergues. En guise de récompense, il a reçu un diplôme d’ambassadeur de la Confrérie du Bergues Saint – Winoc et 1 kilo de saucisse.
Ce concours s’est déroulé dans une très bonne ambiance devant un public nombreux venu encourager les différents compétiteurs.
La saucisse de Bergues
Cette charcuterie est préparée à Bergues par Hervé Vermersch et son équipe de la boucherie De l’étable à la table. Cet établissement se trouve à proximité du Beffroi de la ville. Cet artisan, boucher charcutier, garde précieusement le secret de la recette de cette saucisse 100% pur porc assaisonnée avec des épices espagnoles.
Comme à Bergues, on adore les produits du terroir, cette saucisse existe également avec du fromage de la commune. 80% de porc et 20% de fromage pour sa composition.
Laisser un commentaire