Didier Salvi, le Champion du monde 2025 de saucisse catalane (C) Catalan Saucisse Club

Champion du monde de saucisse catalane 2024, Didier Salvi (Laroque des Albères)

C’est Didier Salvi, boucher à Laroque des Albères (66) qui remporte le 3ème Championnat du monde de saucisse catalane. Médaille d’argent pour Victor Raynal Can Reynal de Ponteilla. Le bronze revient à Jeannot Estève d’Argelès-sur-Mer. Ce concours se disputait ce dimanche 19 mai, à Toulouges.

Ce dimanche 19 mai, le Championnat du monde 2024 de saucisse catalane a sacré Didier Salvi, boucher à Laroque des Albères dans les Pyrénées-Orientales. Ce concours organisé par le Catalan Saucisse Club, au parc de Clairfont à Toulouges (66), se déroulait dans le cadre du Saucisse Club Festival. Ils étaient 12 finalistes pour cette grande saucisse party après une sélection réalisée début avril par le jury du concours.

Didier Salvi, nouveau Champion du monde de saucisse catalane

3ème édition de ce concours avec un nouveau lauréat au palmarès : Didier Salvi de Laroque des Albères. Il est ainsi sacré Champion du monde de saucisse catalane ! Il devance Victor Raynal Can Reynal de Ponteilla médaille d’argent et Jeannot Estève d’Argelès-sur-Mer pour le bronze.
Une 4ème boucherie a été récompensée avec le prix de la plus catalane des saucisses catalanes. Récompense à l’initiative du département des Pyrénées-orientales qui a été décernée par le vote des adhérents du Catalan Saucisse Club à Laurent et Claudia de Canet-en-Roussillon.

Didier Salvi, boucher Champion à Laroque des Albères

Didier Salvi, ce boucher installé à Laroque des Albères, a commencé sa vie professionnelle comme livreur aux abattoirs municipaux de Perpignan. Quand son patron ouvre Cash viande au Mas Guérido, il le suit et c’est auprès des employés bouchers qu’il va apprendre le métier. Il reprend plus tard l’épicerie de Ponteilla. Il rencontre ensuite un ancien Compagnon charcutier à la retraite qui se propose de prendre du temps pour lui confier les secrets du métier.
En 2003, Didier Salvi se lance et à la suite d’une mise en liquidation, il rachète la boucherie de Laroque des Albères. 21 ans plus tard, ils sont 3 à y travailler (4 en saison). En 2022, Didier Salvi avait déjà participé à la 1ère édition de ce Championnat, mais il s’était abstenu l’année dernière. Pour 2024, ce sont ses employés qui l’ont poussé à participer au championnat. Bio source : Catalan Saucisse Club
Prémonitoire avant cette compétition brillamment remportée, la devise de Didier Salvi est “tu vas dans une boucherie parce que sa saucisse est bonne”. Après la dégustation de ce concours, le jury du Championnat du monde de saucisse catalane confirme et approuve !
Dans le menu gourmand du Saucisse Club Festival, Didier Salvi était associé à l’Os à l’arète. Ce restaurant a préparé la saucisse catalane Championne du monde dans un burger saucisse. De quoi ravir les 7 000 visiteurs de la manifestation, cette grande saucisse party du Roussillon.

Victor Raynal, médaille d’Argent

Ingénieur de formation, Victor Raynal enthousiaste envers ce métier artisanal, s’est reconverti depuis peu dans la boucherie traiteur. Il s’est installé à Ponteilla dans la boucherie Can Reynal. C’est pour faire reconnaître la saucisse catalane et son savoir-faire qu’il a participé à ce Championnat du monde. Pour produire une bonne saucisse catalane, Victor Raynal sélectionne ses cochons tirabuixo chez des éleveurs de la montagne catalane. Il y ajoute un peu de sel, un peu de poivre et beaucoup de passion !
Sans aucun doute, sa méthode et recette fonctionnent. Il est ainsi vice-champion du monde de saucisse catalane.

Jeannot Estève, médaillé de bronze

À Argelès-sur-Mer, Jeannot Esteve, accompagné de son épouse et de son fils, ne propose que des produits faits maison dans la boucherie qui porte son nom. Pour lui, une bonne saucisse catalane est avant tout un bon mélange, une bonne convivialité. Pour cela, il ne sélectionne que des porcs Pyreneus.
Sa production après le jugement du grand jury de la compétition recueille la médaille de bronze de ce championnat.

Les critères du vote du jury

Présidé par Christian Segui, Meilleur Ouvrier de France charcutier traiteur et Chef exécutif de l’école Hôtelière de Lausanne, et avec dans ses rangs un invité d’honneur en la personne de Michel Aninat (MOF Charcutier Traiteur 2023), le jury du concours a fait son choix. Les critères du vote final reposaient sur l’aspect visuel de la saucisse crue et cuite ainsi que le plus important, le goût. L’ensemble lors de ce Championnat du monde pour une note sur 100 points.

  • Saucisse crue sur 30 points avec le hachage, l’équilibre maigre/gras, la couleur de la saucisse catalane, son aspect et la qualité de l’embossage
  • Saucisse cuite sur 30 points avec le visuel coloré doré en surface et la texture moelleuse maigre et juteuse de la saucisse
  • Le goût pour 40 points avec l’équilibre gustatif, présence légère de poivre et pas de dominance de sel pour ce produit emblématique du Roussillon

Sur le même sujet de ce Championnat du monde de saucisse catalane :

Commentaires

Une réponse à “Champion du monde de saucisse catalane 2024, Didier Salvi (Laroque des Albères)”

  1. Avatar de OLIVERAS Regina
    OLIVERAS Regina

    Je suis ravi de ce concours !
    Bravo à Vincent Carreras qui n’est pas nommé dans ce petit reportage.
    Nous irons à Laroque dès Alberes pour acheter cette saucisse catalane, championne du monde.
    Et en faire profiter à nos enfants et petits enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *