Une saucisse, un buns et du ketchup, hop voilà un hot-dog ! Et si c’est vous qui prépariez votre propre saucisse à hot-dog ? La recette est toute simple et elle vous est dévoilée et détaillée en vidéo par le chef Norbert Tarayre. Il vous propose une recette facile de saucisses maison à base de volaille. Les ingrédients : volaille, épices, chapelure. Pour une cuisson parfaitement maitrisée, l’ensemble est enroulé dans du film plastique.
La saucisse maison à la volaille par Norbert Tarayre
Le chef Norbert Tarayre dévoile et partage une recette astucieuse pour préparer des saucisses maison à base de volaille. Elles conviendront très bien pour un hot-dog. Ce choix de la volaille comme viande garantit une texture moelleuse et fondante. C’est aussi une préparation rapide à cuire.
Les ingrédients pour vos saucisses maison à la volaille
- 3 filets de volaille
- 2g de paprika fumé
- 2g de paprika doux
- 1 œuf
- 1g d’ail séché en semoule
- 6g de sel
- 3g de poivre
- 40g chapelure
La préparation de la farce de cette saucisse à hot-dog
Pour commencer, les filets de volaille sont coupés grossièrement avant d’être mixés avec un robot cutter, afin d’obtenir une farce homogène et bien liée. Ce mélange de base constitue l’essentiel pour une saucisse réussie.
Le secret de la farce : œuf et chapelure
Le chef médiatique Norbert Tarayre recommande d’ajouter un œuf à la farce. Bien que facultatif, ce dernier apporte une texture plus moelleuse et aide à lier la viande de manière uniforme. La chapelure, c’est une astuce empruntée aux recettes de nos grand-mères. Elle absorbe l’humidité de la volaille et maintient le moelleux de la saucisse. Cette technique simple et traditionnelle permet d’obtenir une farce fine, idéale pour des saucisses savoureuses pour vos hot-dogs
Une méthode de cuisson innovante : film plastique et aluminium
Cette saucisse est faite sans boyau. Le chef Norbert Tarayre propose une alternative originale : du film plastique associé à de l’aluminium pour enrouler la farce. Ce procédé permet de conserver la forme de la saucisse tout en facilitant sa cuisson. Les saucisses ainsi formées, sont plongées dans de l’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Vous avez ainsi une cuisson homogène et la volaille reste tendre sans surchauffer.
Un passage final au beurre pour la saucisse à hot-dog
Une fois la cuisson terminée, les saucisses peuvent être dégustées immédiatement ou passées rapidement à la poêle avec une noisette de beurre. Voilà de quoi obtenir une touche finale dorée grillée. Cette étape sublime les saucisses en leur apportant une légère coloration et une texture souple. Parfaites pour des hot dogs maison ou pour accompagner des grillades, ces saucisses maison à la volaille révèlent toute la créativité du chef Norbert Tarayre.
La recette en vidéo
Ce cuisinier très populaire anime une chaine YouTube où il propose de nombreuses astuces et des recettes très faciles. Parmi elles, ces saucisses de volaille à faire à la maison pour les manger ensuite en hot-dog.
Sur sa chaine YouTube, Norbert Tarayre propose une version longue de cette recette avec en bonus la réalisation de votre propre ketchup. Il accompagnera au mieux votre saucisse dans le hot-dog maison.
Aujourd’hui, ce chef que l’on retrouve à la télévision sur M6, on peut également le trouver dans un palace parisien. Il est à la tête de la brigade du 19.20, le restaurant de l’Hôtel Prince de Galles, avenue George V à Paris. À la carte, vous pouvez y trouver une saucisse purée façon palace !
Laisser un commentaire