Le podium du concours 2024 de la meilleure saucisse de Morteau (C) A2M

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2024 : Chapuis Salaisons en Or

Après deux dégustations durant l’année et une dégustation décisive établie par un jury d’experts ce vendredi 18 octobre à Pontarlier, les médailles des meilleures saucisses de Morteau 2024 ont été attribuées. Découvrez le podium emmené par Chapuis Salasons.

Après les 2 dégustations-notations du jury populaire, c’était ce vendredi 18 octobre, au jury d’experts de se réunir pour désigner la meilleure saucisse de Morteau IGP 2024. C’est lors de la soirée des adhérents de l’Association de défense et promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté, à la salle des fêtes de La Longeville (25), qu’a eu lieu l’annonce des résultats de ce concours avec l’Or pour Chapuis Salaisons.

Palmarès 2024 de la saucisse de Morteau

Au concours de la meilleure saucisse de Morteau 2024, c’est Chapuis Salaisons (en Label Rouge) qui obtient la médaille d’Or. Il succède à Morteau Saucisse, victorieux l’an passé. Le gagnant de 2023 empoche la médaille d’argent en IGP et celle de bronze va à Jean-Louis Amiotte (en Label Rouge).

Chapuis Salaisons, meilleure saucisse de Morteau 2024

Installé à Villers-le-Lac où il a également un restaurant, le salaisonnier Chapuis Salaisons remporte le titre de meilleure saucisse de Morteau. Producteur familial depuis 1920, le villerier a remporté l’argent au concours général agricole cette année. Il était médaillé de bronze l’année dernière pour ce concours IGP. Il a désormais le grand prix avec l’Or pour ce concours régional.

Les locaux de Chapuis Salaisons à Villers-le-Lac (C) FF
Les locaux de Chapuis Salaisons à Villers-le-Lac (C) FF

L’Argent revient à Morteau Saucisse qui était en Or en 2023. Une belle régularité pour ce producteur mortuacien des « 20 cm de bonheur ». Quant au Bronze, il est décerné à Jean-Louis Amiotte en Label Rouge. Ce salaisonnier implanté à Avoudrey, est à l’initiative du label qui protège aujourd’hui la saucisse de Morteau.

L’annonce de ces résultats a eu lieu à la salle des fêtes de La Longeville, non loin de Pontarlier, en présence de la Confrérie des Chevaliers Porte-Cheville. Ils ont ainsi pu procéder à l’intronisation de nouveaux membres dont Jean-Marie Marguet, ancien salaisonnier.

Le déroulé du concours

2 journées de dégustation ont eu lieu avec un jury populaire. À chaque séance, une centaine de personnes réunies. Ces 2 rendez-vous ont permis d’obtenir une liste de 8 saucisses de Morteau finalistes.
Le premier a eu lieu à Champagnole, salle de l’Oppidum, le 28 mars. Le second était à Morteau, salle de l’escale, ce vendredi 17 octobre.
Le jury des experts s’est retrouvé au Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier, vendredi 19 octobre au matin, pour déterminer l’ordre final et désigner le podium.

Ces 3 jurys ont noté les différents produits sur l’aspect, la couleur, la texture, la densité, l’odeur (le fumage) et le goût.

Ces saucisses de Morteau IGP sont préparées avec un mélange de maigre et de gras de porc, haché grossièrement et malaxé. Les porcs sont élevés au lactosérum (petit-lait) et céréales. Après l’embossage, les saucisses sont fumées dans un tuyé, cette cheminée typique du Haut-Doubs. La particularité de la Morteau est d’avoir une cheville de bois à l’un de ses extrémités.

Les chiffres clés de la saucisse de Morteau

Quelques chiffres pour la filière de la saucisse de Morteau dont la zone de fabrication IGP est la Franche-Comté :

Pour 4788 tonnes de saucisse de Morteau produites en 2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *