Concours général agricole, le palmarès 2025 poru la catégorie des saucisses

Concours général agricole : le palmarès 2025 pour les saucisses médaillées

19 médailles en 2025 au Concours général agricole pour la catégorie des saucisses à cuire (à pocher). Saucisse de Montbéliard, de Morteau, saucisse fumée gros hachage, saucisse de Strasbourg, knack et diot.

Les résultats du Concours général agricole 2025 pour les saucisses à cuire ou à pocher ont été révélés ce 23 février, au lendemain de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture. Qu’elles sont les saucisses médaillées à la Porte de Versailles à Paris où est organisé ce concours qui récompense les meilleurs produits du terroir français.

Les 6 catégories de saucisses

De quatre les années précédentes, ce concours est passé à 6 catégories en 2025. Deux nouvelles donc, qui sont dédiées au diot, la saucisse d’origine savoyarde.
Découvrez le palmarès et l’ensemble des médailles attribuées aux producteurs en compétition :

Saucisse de Morteau

Pas de médaille d’or concernant la saucisse de Morteau pour cette édition 2025, 2 salaisonniers franc-comtois en argent et un en bronze :

  • médaille d’argent pour Jean-Louis Amiotte (Avoudrey) et Franche-Comté Salaisons (Montbéliard)
  • médaille de bronze pour Aux produits Saugets (Maison du Bois)

Saucisse de Montbéliard

Comme pour la Morteau, pas de récompense en or cette année pour la saucisse de Montbéliard. 1 médaille d’argent et 3 de bronze :

  • médaille d’argent pour Morteau Saucisse (Morteau)
  • médaille de bronze pour Franche-Comté Salaisons (Montbéliard), Le Tuyé du Papy Gaby (Gilley) et Salaisons Renaudot (Les Fins)

Saucisses de Strasbourg traditionnelles, Knacks traditionnelles

1 médaille d’or, 4 médailles d’argent et 1 de bronze dans cette catégorie regroupant les saucisses de Strasbourg et les knacks.

  • L’or pour Festein d’Alsace (Obernai) et sa knack
  • L’argent pour Pierre Schmidt (Weyersheim) avec sa saucisse viennoise, Maison Adam (Hœrdt) avec sa knack (porc fermier), Festein d’Alsace (Obernai) avec sa bockwurst et Pierre Schmidt (Weyersheim) avec sa knack zéro nitrite
  • Le bronze pour Maison Adam (Hœrdt) avec sa knack fumée

Saucisse fumée gros hachage à pocher

3 médailles d’argent et 1 de bronze :

  • L’argent pour Bioporc (la Châtaigneraie) pour une saucisse sans nitrite fumée au bois de hêtre, Salaisons Renaudot (les Fins) pour la saucisse à cuire la finoise et Le Lavandier (Pontivy) pour la saucisse Moc’hto
  • Le bronze pour Le Tuyé de Mésandans (Mésandans) pour la Belle de Mésandans

Diot nature

Nouvelle catégorie, tout comme le diot fumé, avec une médaille d’or attribuée aux Salaisons du Mont-Blanc (Bonneville) pour son diot de Savoie nature

Diot nature des Salaisons du Mont-Blanc
Diot nature des Salaisons du Mont-Blanc (C) Bigard

Diot fumé

Médaille de bronze pour Henri Raffin (La Rochette) avec un diot fumé sans sel nitrité

19 médailles attribuées en 2025

Ce sont 19 médailles qui ont été attribuées aux producteurs de saucisses lors de ce Concours général agricole millésime 2025. 2 médailles d’Or, 10 en Argent et 7 médailles de Bronze.

Dégustation-notation des saucisses

La notation des saucisses a eu lieu le 16 janvier. Le jury s’est réuni au CEPROC, l’École hôtelière de Paris, pour évaluer les produits en compétition. Lors de cette journée, ce sont 98 saucisses qui ont été soumises aux votes du jury. Pour des raisons de logistique, cette dégustation a toujours lieu avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. Il faut en effet pouvoir cuire les différents produits en compétition.
En amont de cette journée, les représentants du concours vont récupérer les échantillons directement dans le stock des producteurs afin d’éviter toute ruse malhonnête. Ce ne sont donc pas des « saucisses de concours » qui sont jugées, mais bien la production traditionnelle des participants.

La composition du jury 2025

Le jury était composé de 72 membres, mélangeant des professionnels de la filière et des consommateurs. Chaque juré a été formé pour assurer une évaluation juste et précise des saucisses. Les dégustations se sont déroulées en deux étapes : d’abord la notation des saucisses crues, puis celle des saucisses après cuisson.

L’effet Concours général agricole

Pour ce Concours général agricole, les saucisses récompensées et leurs producteurs se voient décerner les célèbres médailles d’or, d’argent et de bronze. Cette récompense est un véritable plus pour les producteurs. Cette reconnaissance et l’attribution d’une médaille de ce concours national dope les ventes du produit avec fréquemment une augmentation de 20 à 40%.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *