Le concours de la meilleure saucisse de Morteau Label rouge se déroule le 22 novembre aux Fins (C) FF

Meilleure saucisse de Morteau Label rouge, sacre attendu le 22 novembre

Quelle sera la meilleure saucisse de Morteau Label rouge ? La compétition va se dérouler le 22 novembre aux Fins. Présentation de ce concours.

C’est le 22 novembre que va être désigné la meilleure saucisse de Morteau Label rouge. Ce concours est organisé par l’Association des fabricants de véritables saucisses et salaisons de Morteau. Il regroupe 8 producteurs salaisonniers qui produisent des saucisses selon les règles du Label rouge.

Le concours Label rouge

Le concours du Label rouge de la meilleure saucisse de Morteau est un événement marquant pour les producteurs franc-comtois. Ils sont au nombre de huit à produire des saucisses avec le cahier des charges ce label. Lors de ce concours, chacun des 55 à 60 membres du jury déguste les huit saucisses. Ainsi, cela garantit une évaluation uniforme sans biais lié aux tables de dégustation. Pour l’édition 2024, le concours se tiendra le vendredi 22 novembre au restaurant « Le Cœur des Faims« , situé aux Fins, près de Morteau. Ce choix de lieu s’explique par l’accueil chaleureux de Stéphane Taillard, qui reçoit les organisateurs et participants chaque année.
Pour cette édition, le grand maître du jury sera Denis Vonin. Ancien président de l’association et plus grand producteur de Label rouge (Aux produits Saugets), désormais à la retraite. Son engagement de longue date dans la filière lui vaut d’être une figure respectée, assurant ainsi une présidence emblématique à ce concours.
Comme le souligne Xavier Burellier, le président de l’association organisatrice, dans ce concours, on peut faire goûter les 8 saucisses à tous les jurés, donc il ne peut pas y avoir une table qui va mieux noter que les autres et qui va faire une différence.

Les 8 producteurs en compétition

S’il y a 29 producteurs de saucisses de Morteau en Franche-Comté, seuls 8 d’entre eux répondent aux règles strictes du Label rouge. L’ensemble de ces salaisonniers, participants à ce concours, sont basés dans le Haut-Doubs.

  • Aux produits Saugets à Maison du Bois Lièvremont
  • Chapuis Salaisons à Villers-le-Lac – Tuyé d’Or en 2023
  • Droz-Vincent SAS à Gilley
  • Grésard à Malbuisson
  • Haute Loue salaisons à Longeville – Tuyé d’argent ex-aequo en 2023
  • Jean-Louis Amiotte à Avoudrey
  • Salaisons Bouheret à Noël-Cerneux – Tuyé de bronze en 2023
  • Salaisons Renaudot et fils aux Fins – Tuyé d’argent ex-aequo en 2023

► Retour sur la dernière édition de ce concours qui s’est déroulé en novembre 2023 et qui a récompensé Chapuis Salaisons de Villers-le-Lac.

Saucisse de Morteau Label rouge et IGP, les différences

La saucisse de Morteau se décline en deux principales catégories : l’IGP (Indication Géographique Protégée) et la Label Rouge. La différence majeure réside dans la qualité de la viande utilisée. Pour la saucisse Label rouge, le porc doit être né, élevé et abattu en Franche-Comté. Ce porc, qui bénéficie du Label rouge, a une durée de vie plus longue et un espace de vie plus vaste. Sa viande est achetée à un prix plus élevé, garantissant ainsi un meilleur revenu aux producteurs. La fabrication de la saucisse Label rouge est plus stricte, interdisant l’ajout d’épices : seuls la viande, le sel et le poivre sont autorisés. Le fumage, quant à lui, doit être réalisé obligatoirement dans un tuyé, un processus traditionnel, et durer au minimum 48 heures.
En revanche, la saucisse IGP permet le fumage en cellule, une méthode plus moderne. Enfin, la saucisse Label rouge est légèrement moins grasse que l’IGP, conférant à ces deux produits des caractéristiques distinctes. Ainsi, un concours annuel vient récompenser la meilleure de chaque catégorie.

► Pour comparer, découvrez les résultats du concours 2024 de la saucisse de Morteau IGP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *