4ème édition du Championnat du Monde de saucisse catalane à Toulouges qui sacre la boucherie charcuterie Mèle Langlois de Canohès. Ce concours organisé par le Catalan Saucisse Club, au parc de Clairfont à Toulouges (66), se déroulait dans le cadre du Saucisse Club Festival. Ce dimanche 8 juin 2025, ils étaient 12 finalistes pour cette compétition après une sélection réalisée début avril par le jury du concours.
Un quasi sacre à domicile pour ce nouveau champion du monde qui vient de Canohès lors de ce concours qui se déroulait à Toulouges. Pour Julien Langlois et son frère Pierre, c’est une belle récompense qui perpétue le savoir-faire local avec fierté. Passation symbolique avec la remise du trophée, le titre et le bouclier en présence de Didier Salvi, le champion 2024.
Une saucisse championne du monde
Pour ce championnat, l’équipe de Mèle Langlois a fait le choix de la fidélité. Ils ont conservé la recette de la famille Jaume : du cochon tirabuixo, emblématique de la région, un dosage précis entre gras et maigre… et un savoir-faire maison jalousement gardé. Le résultat ? Une saucisse catalane qui a séduit le jury et décroché le titre mondial lors du concours de la meilleure saucisse catalane.
Le podium de l’édition 2025
- La boucherie-charcuterie Mèle-Langlois à Canohès remporte le titre en cette année 2025
- Deuxième place pour Chez Arnaud à Le Soler
- Troisième place attribuée à la boucherie Matillas de Corneilla-del-Vercol
Prix spécial de la saucisse la plus catalane pour la boucherie Chez Michel de Canet-en-Roussillon
Le déroulé du concours
Présidé par Christian Segui, Meilleur Ouvrier de France charcutier traiteur et Chef exécutif de l’école Hôtelière de Lausanne, et avec dans ses rangs un invité d’honneur en la personne d’André Audouy dit « Moustache », Grand Maître de la confrérie du cassoulet ainsi que Didier Salvi, le Champion 2024 le jury du concours a noté les 12 saucisses finalistes. Les critères du vote final reposaient sur l’aspect visuel de la saucisse crue et cuite et bien évidemment son goût.
Une note de 100 était attribuée avec
- 30 points pour le hachage, l’équilibre maigre/gras, la couleur de la saucisse catalane, son aspect et la qualité de l’embossage. Jugement de la saucisse catalane crue
- 30 points avec le visuel coloré doré en surface et la texture moelleuse, maigre et juteuse de la saucisse après sa cuisson
- 40 points avec l’équilibre gustatif, présence légère de poivre et pas de dominance de sel lors de la dégustation
Julien Langlois, un parcours inattendu
Julien Langlois n’était pas destiné à devenir boucher. Ancien cavalier de saut d’obstacles, il a bifurqué après un stage marquant aux Folies fermières, celles-là mêmes qui ont inspiré un film de Jean-Pierre Améris. L’expérience le convainc, et il embarque son frère Pierre dans l’aventure.
Une reprise sous le signe de la transmission
En octobre 2021, les deux frères reprennent la boucherie de Denis Jaume, une institution fondée en 1985 à Canohès. Un projet mûrement réfléchi, porté par leur passion commune pour les métiers de bouche et un petit coup de pouce familial. C’est en effet Philippe Mèle, traiteur bien connu à Canet (actuel président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie dans les Pyrénées-Orientales) et beau-père de Julien, qui les a aidés à se lancer. « C’est là que Philippe a fait son apprentissage. Il nous a mis le pied à l’étrier dans cette reprise sentimentale », confie Julien.
Laisser un commentaire