Magali et Christophe Brière, le couple récompensé

Magali et Christophe Brière : le couple sarthois sacré champions de la saucisse

Magali et Christophe Brière, bouchers-charcutiers dans la Sarthe, viennent d’être doublement récompensés au concours des Fins Goustiers d’Alençon : elle, championne d’Europe de la saucisse grillée ; lui, champion de France de la saucisse créative.

Ils partagent le même nom, la même passion et aussi la même réussite. Magali et Christophe Brière, bouchers-charcutiers à La Chapelle-Saint-Aubin et Roëzé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, viennent tous deux d’être récompensés lors du concours organisé par la Commanderie des Fins Goustiers d’Alençon. Madame décroche le titre de championne d’Europe de la saucisse grillée, Monsieur celui de champion de France de la saucisse créative.

Magali Brière, la coiffeuse devenue championne d’Europe

Avec ce titre de Championne d’Europe de la saucisse grillée 2025, pour Magali Brière, cette victoire a une saveur toute particulière. « Moi, je ne suis pas du métier, je suis coiffeuse de formation », confie-t-elle. Il y a dix ans, son mari la fait entrer dans le laboratoire, cet espace où est travaillée la viande dans une boucherie charcuterie. « Je n’ai pas fait de stage, j’ai tout appris sur le tas. » Aujourd’hui, cette autodidacte produit des saucisses qui font l’unanimité.
Sa recette gagnante repose sur une exigence simple : « La saucisse est bien équilibrée, il n’y a pas trop de gras. C’est du bon cochon, du bon boyau, ça se tient bien à la cuisson. »
Elle travaille de l’épaule et du jambon de porc fermier Label rouge, élevé sur paille, en plein air, par des éleveurs de la Sarthe.  Il s’agit de la filière du Porc Cénoman. « C’est clairement ce qui change tout » précise Magali Brière.

La saucisse traditionnelle

La saucisse primée, une traditionnelle de la taille d’une Toulouse, est fabriquée dans les mêmes conditions que celles vendues dans les deux boutiques de cette entreprise artisanale. « Ce n’est pas une recette spéciale concours : nos clients ont la même à la boutique. »

Christophe Brière, la créativité au service du goût

De son côté, Christophe Brière voit sa saucisse normande couronnée du titre de championne de France. Une recette née en 2003. « La première année, elle avait gagné le titre de championne d’Europe. L’année dernière, on a eu un grand prix d’excellence. Et cette année, elle est championne de France », raconte-t-il avec fierté.
Sa méthode repose, là encore, sur la qualité de la matière première : « On ne prend que du porc Label rouge de la Sarthe. Quand la matière première est bonne, on arrive à sortir un produit de qualité. Je ne rajoute pas de gras, je fais un mélange épaule et jambon, avec du sel gris de Guérande et du poivre blanc ». C’est la base de la chair à saucisse maison qui est utilisée pour toutes les saucisses produits par leur structure.

La saucisse Normande

La “Normande”, c’est aussi une touche locale et gourmande : andouille maison et camembert viennent sublimer la base de chair traditionnelle. « C’est notre recette, on n’en trouve pas ailleurs », souligne Christophe, qui en produit surtout l’automne, l’hiver et le printemps. Lors des marchés de Noël, il propose avec de l’aligot.

Saucisse "la normande" de la boucherie de l'église à La Chapelle Saint-Aubin, prête à déguster !
Saucisse « la normande » par Christophe Brière, prête à déguster

Deux boutiques et un même savoir-faire

À deux, les époux Brière forment un tandem aussi complice qu’efficace. Entre passion, rigueur et créativité, ils incarnent à merveille le savoir-faire artisanal et la fierté sarthoise.

Depuis novembre dernier, ils ont ouvert une seconde boutique, en plus de leur adresse historique à La Chapelle-Saint-Aubin, qui abrite également le laboratoire de fabrication. Cette seconde adresse se situe à Roëzé-sur-Sarthe.
Huit personnes composent aujourd’hui l’ensemble de l’équipe. « Mon mari est là trois matinées par semaine à la Chapelle Saint Aubin, le reste du temps, ce sont les gars et moi qui assurons la production », explique Magali. Elle précise qu’elle passe la majorité de son temps au laboratoire, ne tenant la caisse que le samedi et le dimanche matin.
Un fonctionnement bien rôdé qui permet à leurs deux points de vente de proposer la même qualité et les mêmes recettes artisanales, dont les saucisses primées à ce concours proposé par la Commanderie des Fins Goustiers d’Alençon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *