Le concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2025 a rendu son verdict et sacré la Maison Bonnet de Besançon ! Producteur-salaisonnier dans la capitale comtoise depuis 1932.
Palmarès 2025 de la saucisse de Morteau
Pour cette édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP, c’est la Maison Bonnet de Besançon qui s’impose. Ce salaisonnier bisontin remporte l’Or avec une note de 17/20 et prend la succession de Chapuis Salaisons, vainqueur en 2024. La Maison Bonnet retrouve le haut du podium après sa dernière médaille d’or remportée en 2018.
La médaille d’Argent revient aux Salaisons Renaudot – aux saveurs de sapins. Ce producteur, qui est basé aux Fins, travaille du porc Bleu Blanc Cœur.
La 3ème place, médaille de Bronze, est attribuée à Morteau Saucisse, salaisonnier classé second l’année dernière qui confirme une belle régularité.
La Maison Bonnet retrouve l’Or
La Maison Bonnet de Besançon a remporté avec fierté le concours de la meilleure saucisse de Morteau pour 2025. Cette récompense met en lumière non seulement la qualité exceptionnelle de leur produit, mais aussi l’expertise et la passion de leurs charcutiers. Arthur Gandrey-Bonnet, l’un des responsables de la maison, revient sur cette victoire et sur les secrets d’une production qui allie tradition et savoir-faire artisanal.
Une victoire collective
Arthur Gandrey-Bonnet, heureux et fier de la médaille d’or obtenue, insiste sur le rôle primordial de ses collaborateurs : « On est très fiers, mais cette victoire, c’est d’abord celle de nos cinq charcutiers qui sont passionnés par leur métier. Leur exigence et leur amour du métier, ça donne vie à chaque Morteau que nous fabriquons. Oui, c’est vraiment eux ! Ils sont là depuis 20 ans, et cette constance est cruciale ». Le laboratoire de production Bonnet est installé aux Époisses dans le quartier de Planoise.
Le secret d’une saucisse de Morteau authentique
Pour produire une saucisse de Morteau dans les règles de l’art, la Maison Bonnet s’appuie sur une méthode traditionnelle, combinée à des équipements modernes. « On utilise un fumoir moderne avec une cellule, et on fume au bois de résineux. Pour la viande de porc, on se fournit auprès des éleveurs de la Chevillotte, c’est du porc franc-comtois », explique Arthur Gandrey-Bonnet. La production annuelle atteint environ douze tonnes de saucisse.

Une victoire après plusieurs années de travail
Ce n’est pas la première fois que la Maison Bonnet brille au concours de la meilleure saucisse de Morteau, mais cette médaille d’or a une saveur particulière. « La dernière médaille d’or, c’était en 2018. C’est donc une grande satisfaction de revoir notre travail reconnu cette année », se réjouit Arthur Gandrey-Bonnet.
Il n’envisage pas de s’arrêter là. « Le Concours Général Agricole, nous n’y avons jamais participé, mais je vais nous y inscrire pour 2026″.
4 générations pour la Maison Bonnet
C’est en 1932 que George Bonnet a fondé cette maison. 35 ans plus tard, son fils Bernard a pris la suite. L’actuel gérant Philippe Bonnet (fils de Bernard) est à la tête de l’établissement depuis 1996. À ses côtés, la 4ème génération avec Arthur Gandrey-Bonnet, le neveu de Philippe.
En novembre 2024, l’entreprise a été contrainte de fermer son magasin emblématique du centre-ville de Besançon, rue de la Madeleine. C’est donc via la grande distribution, par le biais des comités d’entreprise ou des associations et le site internet de ce producteur que sont vendus les produits de charcuterie dont la saucisse de Morteau récompensée par cette médaille d’or.
Les producteurs de Morteau en compétition
Cette année, 28 producteurs se disputaient le titre convoité. Trois sessions de dégustation ont permis de les départager. Le jury a évalué l’aspect, la couleur et les arômes fumés typiques des tuyés comtois des saucisses de Morteau dans la version crue puis après cuisson, ce sont le moelleux en bouche, la finesse du goût et l’équilibre du fumé qui sont notés.
Les différentes séances de dégustation
La première session de dégustation s’est tenue à Besançon, au foyer des oiseaux, le 27 mars. Plus d’une centaine de passionnés constituait le jury populaire de cette séance. La seconde se déroulait le mercredi 15 octobre à la salle des fêtes de Morteau. Elle a accueilli 120 jurés consommateurs pour une dégustation décisive. Leurs notes, combinées à celles du printemps, ont permis d’établir la liste des huit meilleures saucisses.
Les experts réunis à Pontarlier
Le lendemain, jeudi 16 octobre , le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier a reçu un jury d’experts chargé de désigner le podium 2025. Parmi eux, Christian Badoz, ancien PDG de la fromagerie Badoz, Marc Fischer, chef du restaurant La Pinthe Comtoise, ou encore Clotilde Jacoulot, Meilleur Ouvrier de France primeur.

Le jury populaire a dégusté et noté 6 saucisses par table, à la différence des experts qui ont goûté les 8 saucisses finalistes.
Un concours organisé par A2M
Depuis 2012, l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise le concours de la meilleure Saucisse de Morteau. Un rendez-vous gourmand qui met en lumière tout le savoir-faire des salaisonniers comtois.

Laisser un commentaire